Aller au contenu

Dans cette 3e saison de La P’tite Brassée, le podcast officiel du FAR, Léa Philippe et Olivier Courtois recueillent des anecdotes et expériences d’artistes ayant participé à la 5e édition du Festival des arts de ruelle. 

C’est l’occasion de découvrir une effervescence créative qui bouillonne dans les lieux atypiques que sont les ruelles montréalaises. Dans un désir de proximité, le FAR fait le pont entre citoyen.ne.s et artistes en décloisonnant la culture.

Ne manquez pas la 6e édition du Festival des arts de ruelle du 29 août au 11 septembre 2022 !

ÉPISODE 1 : Kumpa’Nia
Dans ce 1er épisode de la tant attendue saison 3 du podcast La P’tite Brassée, Léa Philippe et Olivier Courtois reçoivent Léo Guiollot et Philippe Meunier de Kumpa’Nia. C’est l’occasion de découvrir plus en profondeur l’origine du nom de ce collectif de percussionnistes qui a présenté pas moins de 50 spectacles partout au Québec en 2021. On souligne aussi au passage leur 20e anniversaire cette année!
ÉPISODE 2 : Hippolyte
Dans ce 2e épisode de La P’tite Brassée, nos animateurs, Léa Philippe et Olivier Courtois, rencontrent nul autre que l’image même de l’appel aux artistes, le coloré Hippolyte! Cet artiste pluridisciplinaire décroche des sourires partout sur son passage, en passant par des résidences pour personnes âgées, aux écoles, à la rue et aux salles de spectacle!
ÉPISODE 3 : Vanwho
Vanwho ou Vanqui? Dans ce 3e épisode de La P’tite Brassée, Léa Philippe et Olivier Courtois vont à la rencontre de cette autrice-compositrice-interprète qui œuvre dans le paysage culturel québécois depuis 2009. On parle de son passage sur le Mixbus en mouvement durant le #FAR5, une expérience vécue seulement par quatre groupes de musique à Montréal.
ÉPISODE 4 : Danse to go
Dans ce 4e épisode de La P’tite Brassée, nos deux animateurs, Léa Philippe et Olivier Courtois, rendent hommage à un collectif ayant comme mission de démocratiser la danse en valorisant la proximité avec le public. Danse to go est composé de quatre femmes inspirantes: Gabrielle Bertrand-Lehouillier, Marie-Pier Oligny (présentes lors de l’enregistrement), Laurence Rondeau-L’écuyer et Catherine Yale.
ÉPISODE 5 : Bermuda
Pour le 5e épisode de La P’tite Brassée, nos animateurs migrent à l’extérieur sur le magnifique Biergarten Aux Quartiers Belle Gueule. Léa Philippe et Olivier Courtois rencontrent la pétillante Bermuda, autrice-compositrice-interprète, qui, depuis sa participation au #FAR5, cumule les sorties: EP après EP.
ÉPISODE 6 : Carlos Verdin Barba
Dans ce 6e épisode, nos animateurs loquaces, Olivier Courtois et Léa Philippe, discutent avec Carlos Verdin Barba, artiste récidiviste du FAR aux multiples talents. Jongleur, clown et acrobate à l’irrésistible sourire, laissez-vous convaincre à votre tour!
ÉPISODE 7 : Ze Radcliffe Fanfare
Dans ce 7e épisode, revivez la parade de Ville-Marie du #FAR5 avec d’incroyables musiciens : Étienne Leclerc (trombone) et Laetitia Francoz-Lévesque (violon) de Ze Radcliffe Fanfare. Nos sympathiques animateurs, Olivier Courtois et Léa Philippe, tentent d’extraire l’unicité des airs qu’interprètent ces virtuoses. D’inspiration folklorique des Balkans, de l’Europe de l’Est, de l’Amérique latine et du pourtour méditerranéen, venez à la rencontre de la sonorité de ce groupe de Sherbrooke!
ÉPISODE 8 : Les Belles Bêtes
Dans ce 8e épisode, Léa Philippe et Olivier Courtois rencontrent des artistes pluridisciplinaires basées à Montréal qui offrent des prestations alliant musique, théâtre, danse, cirque et arts de rue. Chantal Simard et Kena Molina nous parlent de la démarche du collectif Les Belles Bêtes qui donne vie à des personnages inspirés des phénomènes de foires, pour notre plus grand plaisir!
ÉPISODE 9 : Drôldadon
Dans ce 9e épisode, Olivier Courtois et Léa Philippe reçoivent l’image même de l’appel aux artistes du #FAR2022: Marie-Paule Rozon! Avec Drôldadon, cette femme à l’énergie fulgurante explore des concepts en arts de rue, comme le personnage de Nicole sur son Lazy Girl, dans univers aussi flamboyant que l’artiste créatrice qu’elle est!
ÉPISODE 10 : Marthe Halvorsen
Coup de coeur de plusieurs membres de l’équipe du FAR lors de sa prestation dans la ruelle Pro V Herbe durant le #FAR5: Marthe Halvorsen charme une fois de plus nos animateurs, Olivier Courtois et Léa Philippe, dans ce 10e épisode. Découvrez cette artiste norvégienne dont l’inspiration vient du folklore de son pays et de la musique autochtone de Sami Joik.

Écoutez l’intégrale des entrevues en format audio !

La p'tite brassée du FAR : Marthe Halvorsen CISM 89.3 : La p'tite brassée du FAR

Coup de coeur de plusieurs membres de l’équipe du FAR lors de sa prestation dans la ruelle Pro V Herbe durant le #FAR5: Marthe Halvorsen charme une fois de plus nos animateurs, Olivier Courtois et Léa Philippe, dans ce 10e épisode. Découvrez cette artiste norvégienne dont l’inspiration vient du folklore de son pays et de la musique autochtone de Sami Joik.
  1. La p'tite brassée du FAR : Marthe Halvorsen
  2. La p'tite brassée du FAR : Drôldadon
  3. La p'tite brassée du FAR : Les Belles Bêtes
  4. La p'tite brassée du FAR : Ze Radcliffe Fanfare
  5. La p'tite brassée du FAR : Carlos Verdin Barba
  6. La p'tite brassée du FAR : Bermuda
  7. La p'tite brassée du FAR : Danse to go
  8. La p'tite brassée du FAR : Vanwho
  9. La p'tite brassée du FAR : Hippolyte
  10. La p'tite brassée du FAR : Kumpa'Nia

Et Abonnez-vous au Podcast !

Le Festival des arts de ruelle remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier.

Merci à nos partenaires : CISM 89,3 FM, Services audiovisuels Wolfstag & Belle Gueule