PORTRAITS DE RUELLES

Saison 2


Café des Habitudes

En compagnie de Joanna Nisenbaum, propriétaire du Café des Habitudes dans Rosemont-La Petite-Patrie, Léa Philippe discute de la façon dont le café, tout comme la ruelle, permettent de créer des liens sociaux solides.


Ruelle des Découvertes

La Ruelle des Découvertes dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve est une véritable mine d’or. Léa Philippe en apprend davantage sur l’évolution de la ruelle verte qui est littéralement devenue un pôle touristique du quartier!


Ruelle du Jardin

Léa Philippe s’entretient avec le voisinage de la Ruelle du Jardin dans Villeray-St-Michel-Parc-Extension, qui raconte son désir de créer un joli et joyeux milieu de vie pour la communauté qui y habite.


Ruelle aux Oiseaux

Léa Philippe rencontre le voisinage de la Ruelle aux Oiseaux dans l’arrondissement de Villeray-St-Michel-Parc-Extension, qui raconte le magnifique lien qui s’est tissé entre leur ruelle et les autres ruelles vertes du quartier.

Ruelle des confettis

Henri Boisseau-Ouellet raconte à Léa Philippe la façon dont il s’y est pris, du haut de ses quatorze ans, pour convaincre son voisinage de se mobiliser et de l’aider dans son projet de ruelle verte dans Le Sud-Ouest.


Ruelle verte Larivière

Dans la plus vieille ruelle verte du quartier Ville-Marie, Léa Philippe s’entretient avec Marie Bourbeau, une citoyenne qui s’implique beaucoup dans le verdissement de son milieu de vie, devenu un véritable îlot de fraîcheur.

 


François Limoges, maire de Rosemont-La Petite-Patrie

Avec le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François Limoges, Léa Philippe discute de l’importance de la communauté derrière le processus des ruelles vertes et de ce qui les rend aussi chaleureuses et nécessaires.


Ruelle entre les rues Charlemagne, Dandurand, Jeanne d’Arc et Rosemont

Dans cette ruelle chaleureuse et familiale, Léa Philippe constate à quel point les liens de voisinage peuvent devenir précieux et transformer le quotidien des personnes qui y cohabitent, tel un village au coeur de Montréal.


Ruelle des tournesols

Avec le voisinage très impliqué de la Ruelle des tournesols, dans Villeray , Léa Philippe découvre l’organisation derrière le premier projet de ruelle verte dans le quartier, aussi nommée Ruelle de l’année en 2017.

 


Ruelle Chats-Bordeaux

Dans la Ruelle Chats-Bordeaux, dans Rosemont-La Petite-Patrie, Léa Philippe discute avec des citoyennes engagées dans une foule de projets pour rendre leur ruelle vivante, dont la création d’un groupe de musique: Ruelle Against the Machine.

Ruelle Winnipeg-les-Bulles

Léa Philippe, dans cette capsule de Portraits de ruelles, s’entretient avec Hugo Julien de la Ruelle Winnipeg-les-Bulles qui a réussi à créer la seule ruelle nutritive de Montréal, grâce à la plantation d’espèces comestibles.

Ruelle Réjean Ducharme

Dans cette première capsule de Portraits de ruelles, Léa Philippe va à la rencontre du voisinage de la Ruelle Réjean Ducharme dans le Sud-Ouest qui a su revitaliser la ruelle grâce à son grand talent en jardinage.

Saison 1


Ruelle Beau Dommage

Savais tu que le mythique 7760 St-Vallier, Montréal n'existe que dans notre imaginaire? Viens faire un tour dans la pittoresque Ruelle Beau Dommage!

« À l’époque dans les ruelles, on jouait de la musique, on prenait un Coke, on prenait une bière et on faisait l’amour! » - Pierre Huet, parolier de Beau Dommage


Ruelle Jolibois

Savez vous ce qu'une ribambelle d'enfants, des poussins, un lapin nommé tortilla et une ruelle verte ont en commun?

On suit Léa Philippe dans l'Arrondissement du Sud-Ouest pour rencontrer Carolina dans la Ruelle Jolibois où une communauté de voisins peut s'adonner à une variété d'activités dans ce milieu de vie exceptionnel.

Ruelle 10km/max

Lors de ce touchant échange, Élyse et Lucie nous démontrent le pouvoir des ruelles en s'ouvrant sur leur rencontre et sur les liens qu'elles ont maintenant créés en tant que voisine. Elles nous en disent plus sur leur ruelle exceptionnelle et nous informent du fabuleux Projet Mise de fonds / Down payment project qui favorise l'accès à la propriété.

 


Andréanne Marchand-Girard


Dans cet épisode, Léa Philippe rencontre Andréanne Marchand-Girard, impliquée dans l’organisation du FAR depuis 2017 comme artiste d'abord et ensuite comme membre de l'organisation.

Pour Andréanne, les ruelles sont une façon de permettre la rencontre d'humain à humain sans égard pour la classe sociale, le type de vie ou le métier qu'on pourrait avoir. Les ruelles permettent de lever les barrières et d'être tous ensemble ici maintenant!


Ruelle La Marguerite

Saviez vous que l'Arrondissement du Sud-Ouest est un véritable sanctuaire d'oiseaux de toute sorte?

C'est ce qu'on découvre en compagnie de Léa Philippe, instigatrice du FAR Festival des arts de ruelle, dans la ruelle La Marguerite où la vie de famille et le voisinage baigne dans la créativité!


Julie Allard - historienne

Elles font partie de notre paysage montréalais et de notre quotidien. Tantôt un terrain de jeu où peuplé par une multitude de souvenirs d’enfance, tantôt un lieu de rassemblement pour le voisinage, les ruelles font partie intégrante de notre vie…Et du FAR!

Dans cette capsule, Julie Allard, historienne et consultante en patrimoine nous partage l’historique fascinant qui se cache derrière la création des ruelle

 


Catherine St-Martin


Si le mot ‘’polyvalence’’ devait porter un visage, ce serait probablement celui de Catherine St-Martin!

De bénévole à participante en passant par le rôle d’illustratrice, l’implication de Catherine au sein du FAR a évolué sous plusieurs formes depuis 2017.

Aujourd’hui, on se transporte justement dans sa propre ruelle pour en jaser avec elle.


Audrey Lavigne

Dans l'épisode d'aujourd'hui, Léa Philippe rencontre Audrey Lavigne, une bénévole de l’organisation du FAR pour comprendre ce qui motive son implication au sein de l'équipe! 🙌🌻

Audrey nous partage son amour pour les ruelles et la proximité que celles-ci apportent à la vie de quartier. Elle nous avoue connaître les voisins des ruelles occupées par le FAR plus que ses propres voisins! Comme quoi le FAR ça rapproche!


Le Jardin de la Pépinière

Quoi de mieux que de transformer des lieux initialement inhospitaliers en des endroits aménagés pour augmenter la qualité de vie de sa communauté? 🍃🌼

Devenir un acteur de changement, c'est la mission que s'est donné Maxim Bragoli, Co-fondateur & directeur général chez Le jardin de la Pépinière.

 


Julien Mercé


Dans cette capsule, notre merveilleux directeur technique nous partage son expérience avec le FAR : les motifs derrière son implication, ses anecdotes de festival ainsi que l’évolution de sa propre ruelle d’enfance à-travers les années.


Carole-Ann Maltais

Léa Philippe s'entretient ici avec Carole-Ann Maltais qui étale son amour et son enthousiasme pour la beauté de tout ce qui se trouve dans ces milieux intimes.

Avec sa passion contagieuse pour les parades, on tombe sous le charme de ces événements qui créent autant de joie spontanée!


Jardin de culture

Comment transformer sa ruelle en l'une des plus belles ruelles de Montréal?

🖌️ Une talentueuse artiste muraliste dans le voisinage;

🌿 Beaucoup de verdure;

🐔 & des poules!

Entraide, implication & communauté, c'est surtout ça le secret des plus belles ruelles de Montréal!

 


Hélène Andreu

Aujourd’hui, notre m-e-r-v-e-i-l-l-e-u-s-e co-directrice marketing nous partage son expérience et les raisons derrière son implication dans la grande famille du FAR…Bonne écoute !


La face cachée de la rue

Aujourd'hui, Léa Philippe visite la Ruelle verte La face cachée de la rue. Une ruelle familiale ou l'esprit de communauté règne.

On dit parfois qu'il faut un village pour élever une famille. Ici, le dicton est plutôt ça prend une ruelle!

Montréal n'a rien à envier aux bons voisinages de la banlieue!


Sébastien Proulx-Bonneau

Être responsable du bonheur ça consiste en quoi? Eh bien, c’est de travailler pour le FAR Festival des arts de ruelle, bien sûr!

Léa Philippe, instigatrice du Festival, parle avec Sébastien Proulx-Bonneau de ses implications qui le sort parfois de sa zone de conFAR!

Cette vrai que les ruelles contribuent à augmenter l'indice du bonheur avec ses environnements chaleureux, habitées par un esprit bienveillant, où le partage des lieux se fait tout naturellement!

 

Sans nom ou Ruelle Ñ

Qu’ont en commun :

Des parents qui appellent leurs enfants pour manger et une roche avec un « Ñ » peint dessus?

La réponse : une ruelle!

La ruelle « sans nom » dont on parle ici se trouve dans l'Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie! Léa Philippe, instigatrice du FAR s’est entretenue avec 2 voisins vivement impliqués grâce aux initiatives Vive la ruelle! et UpaUpa.


Rose Mailloux

Suivez Léa Philippe dans l'Arrondissement du Sud-Ouest dans la ruelle de Rose Mailloux - Artiste à Saint-Henri.

Qu'est-ce qui distingue cette ruelle des autres? Sa proximité avec le voisinage en allant chercher un café entre une partie de hockey bottine des enfants et d'épatantes créations artistiques!


Pro V Herbes

Un filet de volley-ball, une ruelle accueillante, une Léa Philippe à la pêche, un comité organisateur passionné et HOP les voilà maintenant généreusement impliqués dans le Festival des arts de ruelle depuis 2018. 🏐🍃🎣

Découvrez dans cette capsule un comité de ruelle attachant et dévoué. Que ce soit par leurs nombreux 5 à 7 ou leurs fêtes thématiques, c'est un sentiment de COMMUNAUTÉ qui vous habitera lors de votre passage dans cette ruelle de l'Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie

 


Evelyne Laniel


Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir celle qui se cache derrière une figure emblématique du FAR…

Un tonnerre d'applaudissements pour notre Gisèle nationale:

La fantastique Evelyne Laniel!

Ruelle mère

Elle a été le berceau du FAR depuis sa création : la Ruelle mère.

Qui de mieux pour nous en parler que les personnes qui lui donne vie au quotidien?!

C’est pour cette raison que Léa (elle-même habitante de la ruelle) s’entretient aujourd’hui avec Pierre-Olivier, Luc, Jean et Arnaud sur la naissance du FAR ainsi que sur les différentes initiatives misent en place pour faire de cette ruelle un lieu vivant et rassembleur.