Du 11 au 13 septembre 2020, le FAR Festival des arts de ruelle vous fera vivre une expérience hors du commun en direct des ruelles de Montréal. Toute l’équipe du festival est à l’oeuvre, en ce moment, pour vous livrer un événement vivant et inspiré qui mettra de l’avant des artistes exceptionnels pour cette 4e édition.

Créer et diffuser dans ce contexte d’incertitudes permet au FAR de devenir plus mobile, mais toujours au coeur des ruelles. Il s’agit pour nous d’un lieu exceptionnel et un terrain de jeu de tous les possibles.

« D’un point de vue de société, il est intéressant de considérer les ruelles comme lieu alternatif pour la vie montréalaise où les parcs et les corridors sanitaires débordent. La cohésion sociale est décuplée par la pandémie et l’art comme moyen de rassemblement et d’émerveillement pour tous reprend ses notes de noblesse. », souligne Léa Philippe, directrice générale du FAR.

Nous vous livrons ici, dès maintenant, les premières idées ingénieuses qui marqueront nos trois journées de festivités. Il s’agit bien sûr d’initiatives responsables et sécuritaires pour les artistes et le public.

Au #FAR2020, on parade
Des parades pluridisciplinaires, combinant musique, cirque et arts de rue ouvriront le bal. Les trajets seront judicieusement composés à partir du magnifique réseau des ruelles montréalaises.

Des oeuvres In Situ
Pour éviter tout rassemblement, nous diffuserons une myriade de courtes performances artistiques sur les trois journées du festival. Les prestations d’arts vivants seront spontanées.

Des shows de balcons
Découvrez des artistes talentueux du haut de leurs balcons et profitez de ces moments de réjouissance pour danser et dépenser votre énergie à partir de votre cour, des ruelles ou de votre téléphone en temps réel.

Afin de respecter les directives de la santé publique, notre programmation sera axée sur des prestations éphémères qui respecteront la distanciation sociale. Le tout sera diffusé en vidéo afin de rejoindre un plus grand nombre de festivaliers et surtout propager l’impact positif de l’utilisation de l’espace public comme lieu culturel.

Des actions d’artistes pluridisciplinaires qui ont à cœur le partage dans l’instant présent; on va en présenter et on va en diffuser. On vous offrira une 4e édition différente, mais plus que mémorable.